Cette vidéo présente le visualiseur mapfishapp et l'utilisation des styleur et requêteur.

Les étapes suivies dans cette démo et les dessous techniques :

  • 00:10 - déplacements et recentrage de la carte

les tuiles constituant chaque couche sont fabriquées par des services WMS et affichées par mapfishapp. Le chargement par tuile permet de travailler avec une grande surface d'affichage, et soulage le travail du serveur lorsque les fonds sont prétuilés - c'est le cas ici pour les photographies aériennes. Le service en ligne geonames est utilisé pour recentrer la carte sur un toponyme. geonames est une base de données en ligne librement accessible et contenant plus de 7 millions de toponymes sur le monde entier.

  • 00:25 - sélection des couches raster

mapfishapp peut ajouter des couches provenant de services WMS dont on connaît l'adresse, ou de couches WMS référencées dans un catalogue de données interrogeable par le protocole CSW. L'utilisateur peut régler l'opacité de chaque couche. L'ensemble peut ensuite être sauvegardé dans un fichier au format Web Map Context, et être rechargé ultérieurement.

  • 00:36 - fabrication d'un style personnalisé

la couche est interrogée par WFS:describeFeatureType pour en récupérer les attributs. Un document SLD est ensuite fabriqué puis stocké sur le serveur mapfishapp. Lorsque la couche est réclamée au serveur WMS, celui-ci télécharge d'abord le document SLD puis fabrique une carte personnalisée en fonction des filtres et styles.

  • 02:44 - sélection géographique

le requêteur fabrique des requêtes WFS géométriques et/ou attributaires. Il reçoit un flux GML qui est ensuite affiché en vecteur sur la carte et en valeurs dans un tableau. Il est possible de sélectionner des objets sur la carte, ils sont alors surlignés dans le tableau, et vice-versa.

Les commentaires sont ouverts !