Zoom sur l'explorateur de catalogue
Le visualiseur geOrchestra permet la consultation du catalogue de la plate-forme selon des arbres de mots-clefs ou des listes de données extraites des capacités de services. Ces interfaces sont appréciées des spécialistes qui maîtrisent ces notions, et c’est là leur principal défaut : il faut savoir à l’avance où chercher pour trouver. Des utilisateurs ont souhaités une interface plus intuitive. L’explorateur de catalogues est né de ce besoin.
Son cheminement :
- on choisit éventuellement un catalogue parmi ceux proposés dans le menu déroulant. Cette liste limitée est pilotée par la configuration js du visualiseur.
- on tape sa requête, on lance la recherche, on clique sur les lots pour les placer en surbrillance et les mettre dans la pile de chargement. Le bouton ajouter présente le nombre de lots sélectionnés pour ajout. On ajoute les lots sélectionnés à la carte, mais - contrairement à l'ancienne interface), la fenêtre est toujours là, permet d'effectuer une nouvelle recherche, ou éventuellement d'utiliser les autres onglets (thésaurus, services WMS et WFS) pour d'autres modes de recherche jusqu'à obtention de toutes les couches souhaitées
- présent sur chaque lot, le lien plus... pointe vers la métadonnée d'origine que l'on peut donc consulter avant chargement de la donnée
Les retours sont très positifs : découverte améliorée, gain de temps, ouverture vers d'autres catalogues que celui de la plate-forme.
Si un travail supplémentaire reste nécessaire pour exploiter toutes les subtilités de CSW et améliorer la pertinence des résultats, cet explorateur de couches est une avancée intéressante qui montre bien l'intérêt des services de découverte INSPIRE.
Réalisation Camptocamp dans le cadre de GéoBretagne